L'ARN messager

"La science éveille l'esprit. L'inscience réveille le mépris. Et le peuple paye le prix." Nabil Alami



1 - L’histoire scientifique de l’ARNm, plus de 60 ans de recherche.   


                                                                                                                                                                                               




1965 PRIX NOBEL DE MEDECINE DECOUVERTE ARN m François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod ont reçu le prix Nobel de médecine en 1965. (1er prix nobel français de médecine)


2005 : PREMIER TRAVAUX CONCLUANT POUR REDUIRE LA REPONSE IMMUNITAIRE DU CORPS CONTRE L’ARNm par Katalin Kariko et Drew Weissman


2015 : ENROBAGE PAR NANO PARTIUCLE DE LIPIDE (= GRAISSE ) 


1998 - 2004 - 2010 - 2018 : LA RECHERCHE ET LES EUDES DE TRATEMENTS A BASE D’ARNm AVANCENT 




2 -L'ARNm un traitement d'avenir ?


Des études sont menées pour rechercher des traitements à base d'ARNm pour des pathologies infectieuses (VIH, paludisme ...), des maladies rares et des cancers


projet de recherche en cours en france (liste non exhaustive) ligue contre le cancer :

  • Vaccination thérapeutique contre le cancer colorectal en ciblant des antigènes de rétrovirus endogènes au moyen d’ARN messagers véhiculés par nanoparticules et protégés de la dégradation.

  • Développement de deux petits ARN thérapeutiques capables de tuer les cellules leucémiques en ciblant une protéine spécifique via deux mécanismes distincts. 

  • Nouvelle approche de l’immunothérapie du cancer du poumon en combinant la vaccination thérapeutique et la stimulation de la réponse immunitaire antitumorale.

  • Développement d’une approche inédite du traitement des mélanomes cutanés au moyen de petits ARN thérapeutiques ciblant l’activité des certains oncogènes.

  • Conception d’un vaccin ARN innovant pour stimuler la réponse immunitaire anticancéreuse au niveau des muqueuses (poumon, voie aérodigestives supérieures).

  • Développement d’un traitement couplant ARN antisens et radiothérapie interne pour proposer une nouvelle alternative thérapeutique dans le traitement des cancers de la prostate résistants à la castration. 



3 - Des vaccins efficaces : EN CHIFFRE ET EN COURBE ! 


Données du site covidtracker à date du 28 novembre 2021 : ADMISSION EN SOINS INTENSIFS des 40 à 59 ans, 60 à 79 ans  et des plus de 80 ans





4 - Vaccinoseptisme, anti -Vax  et complotisme ?


VACCIN, L'HISTOIRE MONDIALE DE LA CREATION D UN SENTIMENT DEFIANCE:


 


La crainte face aux vaccins est légitime et doit être entendue. Les réponses se trouvent dans la science et dans la recherche, pas dans la manipulation des peurs et l'instrumentalisation des données factuelles. 




PODCAST : « COVID 19 : UN COMPLOT DE BLOUSE BLANCHE »

Covid19, une épidémie de fausses informations (2/3) : le complot des blouses blanches

Mis à jour le 18 Déc. 2021