L'ARN messager

"La science éveille l'esprit. L'inscience réveille le mépris. Et le peuple paye le prix." Nabil Alami



1 - L’histoire scientifique de l’ARNm, plus de 60 ans de recherche.   


                                                                                                                                                                                               




1965 PRIX NOBEL DE MEDECINE DECOUVERTE ARN m François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod ont reçu le prix Nobel de médecine en 1965. (1er prix nobel français de médecine)


2005 : PREMIER TRAVAUX CONCLUANT POUR REDUIRE LA REPONSE IMMUNITAIRE DU CORPS CONTRE L’ARNm par Katalin Kariko et Drew Weissman


2015 : ENROBAGE PAR NANO PARTIUCLE DE LIPIDE (= GRAISSE ) 


1998 - 2004 - 2010 - 2018 : LA RECHERCHE ET LES EUDES DE TRATEMENTS A BASE D’ARNm AVANCENT 




2 -L'ARNm un traitement d'avenir ?


Des études sont menées pour rechercher des traitements à base d'ARNm pour des pathologies infectieuses (VIH, paludisme ...), des maladies rares et des cancers


projet de recherche en cours en france (liste non exhaustive) ligue contre le cancer :

  • Vaccination thérapeutique contre le cancer colorectal en ciblant des antigènes de rétrovirus endogènes au moyen d’ARN messagers véhiculés par nanoparticules et protégés de la dégradation.

  • Développement de deux petits ARN thérapeutiques capables de tuer les cellules leucémiques en ciblant une protéine spécifique via deux mécanismes distincts. 

  • Nouvelle approche de l’immunothérapie du cancer du poumon en combinant la vaccination thérapeutique et la stimulation de la réponse immunitaire antitumorale.

  • Développement d’une approche inédite du traitement des mélanomes cutanés au moyen de petits ARN thérapeutiques ciblant l’activité des certains oncogènes.

  • Conception d’un vaccin ARN innovant pour stimuler la réponse immunitaire anticancéreuse au niveau des muqueuses (poumon, voie aérodigestives supérieures).

  • Développement d’un traitement couplant ARN antisens et radiothérapie interne pour proposer une nouvelle alternative thérapeutique dans le traitement des cancers de la prostate résistants à la castration. 



3 - Des vaccins efficaces : EN CHIFFRE ET EN COURBE ! 


Données du site covidtracker à date du 28 novembre 2021 : ADMISSION EN SOINS INTENSIFS des 40 à 59 ans, 60 à 79 ans  et des plus de 80 ans